Les "Rencontres ruralité" accueillies par l’association Oc’Live - le Club à Rodez, du 12 au 14 septembre viennent de s’achever. Nous étions près de 75 à y participer et sommes repartis de l’Aveyron, enrichis de nouvelles rencontres, d’échanges, d’expériences et de notions qui chemineront encore longtemps dans nos réflexions, nos pratiques, nos projets !

Acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire, majoritairement associatifs, collectivités territoriales, services de l’Etat, réseaux d’acteurs, artistes, géographes, fédérations et réseaux nationaux, chercheurs et universitaires... Nous avons été nombreux à partager pendant ces trois jours nos réalités, échanger nos points de vue, nos analyses, imaginer des perspectives collectives, des projets à construire. Ces rencontres, s’inscrivent dans un cheminement collectif régulier et au long cours. Ainsi deux fois par an, sur différents territoires à dominante rurale, nous explorons des thématiques et problématiques qui interrogent les enjeux de la(les) ruralité(s), la place et la fonction des acteurs culturels ou plus largement des initiatives citoyennes dans l’évolution de ces territoires, ainsi que les processus de concertation ou de co-construction avec différents partenaires. Lors de cette dernière rencontre au Club à Rodez, nous avons échangé autour de la notion d’attractivité des territoires, de la fonction "ressource" des projets culturels et artistiques, des complémentarités et interactions entre urbain et rural, des spécificités des projets artistiques et culturels sur les territoires ruraux autour de la problématique des petites ou moyennes villes en environnement rural.

L’importance et le rôle des espaces d’échanges, de coopération, de concertation ont été fortement réaffirmés. Sur ce sujet, il nous a semblé essentiel de proposer une mise en perspective autour des Droits Culturels, reconnus par la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la république. Enfin, nous avons interrogé les orientations stratégiques impulsées par les plans de développement déployés sur le territoire, notamment dans le cadre de la convention interrégionale du Massif Centrale et du Programme opérationnel européen interrégional du massif central mis en place par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Et tout cela, sans délaisser la découverte de la gastronomie locale et de l’aligot aveyronnais !

Un grand merci à l’association OC’Live - Le Club pour son accueil, un grand merci à l’ensemble des participants et personnes ressources qui ont activement contribué à ces Rencontres.


LES RENCONTRES EN IMAGES

 


LE PROGRAMME DES RENCONTRES

Télécharger (PDF, 182KB)