Le territoire du Couserans
1 - EXPLICATION DÉTAILLE DES PRATIQUES DE COOPÉRATION INTER-ASSOCIATIVES
Notre démarche est nationale et s’inscrit sur trois territoires :
1 - le Nyonsais-Baronnies dans la Drome,
2 - le territoire du Couserans en Ariège,
3 - le bassin de vie de Coustellet dans le Sud Vaucluse.
Sur chacun de ces territoires, il s’agit d’accompagner des projets différents de coopérations inter-associatives et / ou de co-construction de politiques culturelles publiques articulés autour de trois adhérents de la FEDELIMA :
1- La Cigale sur le Nyonsais-Baronnies dans la Drome,
2 - Art’Cade sur le territoire du Couserans en Ariège,
3 - La Gare sur le bassin de vie de Coustellet dans le Sud Vaucluse.
- Une concertation territoriale pour co-construire une politique culturelle publique, l’association Art’Cade à Sainte-Croix-Volvestre
Pour Art'Cade, l'expérience de coopération inter-associative est née sur le territoire du Couserans (Ariège) il y a plus de 10 ans sous l'impulsion d'une dynamique culturelle commune « des arts traditionnels aux musiques actuelles ». L'idée initiale était de faire collaborer des structures culturelles ayant une action culturelle structurante à l'échelle du territoire anciennement « Pays » Couserans. Cette collaboration a donné naissance à un projet partagé nommé « Passatges » réunissant groupes folkloriques, écoles de musiques, municipalité, lieu de création et diffusion, et plus ponctuellement des acteurs spécifiques (Universitaires chercheurs, musiciens professionnels,...). La structuration de cette démarche s'est concrétisée il y a plus de quatre ans avec une volonté d'ouvrir le champ de la construction du projet collectif aux autres acteurs culturels, aux élus et aux acteurs socio-économiques du territoire. Ainsi est née l'ADECC (Agence de développement de l'économie culturelle du Couserans). Cette association qui mène une saison culturelle co-construite sur le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) Couserans est composée de trois collèges, un collège d'acteurs culturels, un collège d'élus et un collège d'acteurs socio-économiques. Le projet de l’ADECC continue à soutenir fortement le développement du territoire en affirmant une volonté collective de faire vivre un Couserans qui mise sur son dynamisme, sa qualité de vie, son lien social, la mise en valeur de ces ressources, son attractivité. Ce projet répond à une politique culturelle et d’accueil qui continue à s’inscrire comme un des axes forts du développement du territoire. En articulant les complémentarités de compétences autour d’un projet commun qu’elle pilote, cette démarche contribue à une qualification de l’offre ; chaque acteur partenaire assume une dimension du projet correspondant à sa compétence de base, l’agence enrichit les actions des structures par une proposition artistique qualifiante et une mise en lien territoriale. Cette approche autorise des actions de médiations impliquant une population plus large ainsi qu’une plus grande cohérence de l’offre culturelle. La dynamique culturelle couserannaise est un liant social pour une approche globale du développement territorial. Les acteurs se positionnent comme contributeurs à une dynamique territoriale collective ; chacun dans le respect de son identité. En acceptant un principe de mutualisation d’une partie de leur activité, chaque acteur accepte de contribuer aux problématiques des autres, d’élargir son champ de compétences. On prévient également un éventuel risque de concurrence au profit d’une mise en complémentarité, d’une coopération.
L'objectif global est donc de permettre sur un territoire rural et montagnard, de créer du lien entre les structures de différents champs (collectivités, économiques et culturels) et de participer activement à un projet collectif commun porteur de sens et favorisant la construction et l'image du territoire. En parallèle et depuis 2013, Art'Cade a été missionné par le Conseil Départemental de l'Ariège et la DRAC afin d'animer une démarche SOLIMA sur le territoire de l'Ariège. A ce titre un champ d'expérimentations s'est ouvert et un nouveau cadre du « faire et réfléchir ensemble » s'est créé. Spécifique aux musiques actuelles, ce SOLIMA a très vite montré les freins d'une réflexion « mono-sectoriel » dû au peu de structure Musiques Actuelles du territoire et à ses différents bassins de vie parfois très éloignés. Aussi, dans les pistes de travail en cours, il a été pensé l'expérimentation du modèle existant de l'ADECC sur le PETR Couserans à une échelle plus large qu'est celle du Département.
Art'Cade est donc aujourd'hui dans une phase de prospective afin d'établir quelles sont les méthodes pouvant être retranscrite entre deux territoires et celles qui sont spécifiques.
2 - LES ACTEURS IMPLIQUES, LEURS LIENS AVEC DES RESEAUX NATIONAUX, LA PARTICIPATION D'ASSOCIATIONS NON MEMBRE DE RESEAUX OU FEDERATIONS, LEURS RELATIONS HABITUELLES
L'implication des acteurs dans le projet commun se fait via deux entrées complémentaires :
1) L'ADECC (Agence de développement de l'économie culturelle du Couserans) qui regroupe dans ses instances dirigeantes des acteurs culturels, des acteurs économiques et des élus des communautés de communes du territoire (cf. détail en annexe).
2) Le SOLIMA Ariège : une trentaine de structure sont impliquées dans ce processus aujourd'hui. Elles ont toutes une orientation spécifique par rapport aux musiques actuelles. L'idée de la démarche sera donc dans le temps d'ouvrir le champ de la construction collective d'un projet culturel de territoire à l'ensemble des acteurs culturels, aux élus et aux acteurs économiques souhaitant s'investir dans la vie de leur territoire.
3 - LES OBJETS DU RAPPROCHEMENT
L'objet du rapprochement est la construction d'un projet culturel de territoire co-construit faisant sens pour chacun des acteurs présents et permettant de favoriser le liant social pour une approche plus globale du développement territorial.
4 -LES PRINCIPES DE GOUVERNANCE MIS EN PLACE
L'ADECC qui est constituée de 3 collèges, membres élus, membres économiques et membres acteurs culturels fonctionne aujourd'hui par rencontres inter-collèges régulières, groupe de travails spécifiques et Conseil d'administration se réunissant 2 à 3 fois par an au complet pour fixer les grands objectifs communs. La construction des saisons se fait par groupe de travail et thématique. Dans cet esprit, une structuration à l'échelle départementale pourrait être envisagée, mais nécessiterait de l'ingénierie et de la coordination. L'expérimentation en cours devrait donner des pistes de travail.
5 - LES PRINCIPES DU DISPOSITIF ET SES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT
L’Agence de développement de l'économie culturelle du Couserans assume :
- un rôle structurant : la coordination de l’agence permet de structurer une offre culturelle autour de la mise en place d’une saison culturelle itinérante artistiquement ambitieuse.
- un rôle incitateur : la coréalisation d’un certain nombre d’action par l’agence est incitative ; elle permet d’impulser des dynamiques opérationnelles relevant des grands objectifs du projet culturel de territoire. Un approche globale qui permet aux acteurs et partenaires (associations, élus, collectivités) un suivi, une appropriation et une valorisation d’une dynamique culturelle.
- un rôle facilitateur: le rôle facilitateur est lié à l’action de coordination et de mutualisation puisque l’Agence pilote les projets ; elle est ainsi garante des coproductions et coréalisation ainsi que de la communication.
- un rôle de mise en confiance : l’agence permet de créer les conditions d'un dialogue pérenne et permanent dans la réflexion et l'élaboration d'une saison culturelle de territoire, entre élus, acteurs culturels et publics.
Ces fondements devront être mis au centre des futurs principes de fonctionnement de la coopération inter associatives ariégeoises.
6 - LE OU LES TERRITOIRES D'ACTIONS, LE LIEN AVEC SES ENJEUX SPÉCIFIQUES ET LES BÉNÉFICES ATTENDUS POUR LUI DE CETTE PAROLE CONCERTÉE
L'expérimentation se développe sur le territoire de l'Ariège constitué aujourd'hui de quatre Pays. Les changements territoriaux actuels vont configurer un nouveau cadre de travail et les PETR (Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux) actuels et les futures communautés de communes sont au cœur des enjeux spécifique du dispositif. L'idée aujourd'hui est de s'emparer dans un processus collectif d'un projet de développement de territoire co-construit ou chaque acteur est moteur d'une dynamique commune.
La parole concertée permettra en ce sens de donner un objectif de développement commun garantissant l'équité territoriale.