1 - EXPLICATION DÉTAILLE DES PRATIQUES DE COOPÉRATION INTER-ASSOCIATIVES

Notre démarche est nationale et s’inscrit sur trois territoires :
1 - le Nyonsais-Baronnies dans la Drome,
2 - le territoire du Couserans en Ariège,
3 - le bassin de vie de Coustellet dans le Sud Vaucluse.

Sur chacun de ces territoires, il s’agit d’accompagner des projets différents de coopérations inter-associatives et / ou de co-construction de politiques culturelles publiques articulés autour de trois adhérents de la FEDELIMA :

1- La Cigale sur le Nyonsais-Baronnies dans la Drome,
2 - Art’Cade sur le territoire du Couserans en Ariège,
3 - La Gare sur le bassin de vie de Coustellet dans le Sud Vaucluse.

  • Une mise en place d’un réseau d’acteurs proposant un projet de territoire culturel, social  et éducatif concerté : la Gare à Coustellet

Depuis 20 ans, l'association AVEC (Animation Vauclusienne Éducative et Culturelle) centre son projet autour d'un territoire rural, de sa population et des interactions qui en découlent par l’animation d’un équipement, La Gare de Coustellet, sur lequel elle développe trois pôles d’activités : musiques actuelles et spectacle vivant, jeunesse et famille, vie locale. La Gare est un lieu incontournable de rencontre et de croisement des publics : concerts, propositions multimédia, résidence d'artistes, accueil et séjours jeunesse, cafés citoyens (éco, philo, climat, paysan...), portage de projets, animation locale et touristique (marché paysan), dynamique autour des pratiques amateurs, rencontres et conférences socioculturelles, centre ressources labellisé, soutien aux initiatives bénévoles et associatives locales... Ses actions ont pour objectifs de favoriser l’épanouissement et l’implication citoyenne des habitants, de dynamiser la vie associative locale et la structuration du territoire, en s’appuyant sur ces fondamentaux :

  • Une ouverture sur le monde favorisant la diversité sociale et culturelle mêlant plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre au service du « bien vivre » ensemble.
  • Un engagement militant pour redéployer des valeurs démocratiques au service d’une pratique participative et d’une plus grande responsabilisation des citoyens pour et sur leur territoire.
  • Le partage des valeurs humanistes universelles, ce que nous considérons comme relever du développement durable et soutenable.

La coopération inter-associative est ainsi un fondement des principes d’actions de l’association AVEC qui a vocation à créer des liens, à faire « avec ». Au fil de son histoire, elle s’est formellement impliquée dans diverses dynamiques au niveau national (membre actif de la FEDELIMA depuis 2001), régional (création du réseau régional des musiques actuelles Tréma à partir de 2005), départemental (implication dans les réseaux initiatives jeunesse) et local (mise en coopérations d’acteurs des musiques actuelles pour un projet de territoire de 2009 à 2014). Depuis 2012, l’association accentue son orientation vers le développement local durable et travaillant les passerelles avec le monde agricole et l’environnement, et confirme en 2015 sa volonté d’une plus grande participation des personnes pour une mise en œuvre effective des droits culturels. Cela se traduit par de nouveaux espaces participatifs et collaboratifs. Aujourd’hui, constatant avec d’autres acteurs les limites du pouvoir d’agir citoyen et les freins rencontrés par les acteurs en milieu rural, les enjeux de la coopération inter-associative se trouvent renforcés. Aussi, la volonté de construire des passerelles et de renforcer la coopération inter-associative se concrétise à plusieurs niveaux :

  • Culturel: les lieux de proximité de diffusion et de pratiques avec Akwaba, Freesson, la scène nationale… la médiathèque, les bibliothèques…
  • Jeunesse et famille, santé et éducation : réseau des centres sociaux, collèges, lycées agricoles…
  • Agriculture et environnement avec l’Adear, la confédération paysanne, la Source, le collectif de la Voguette… l’ALTE... Sève…

2 - LES ACTEURS IMPLIQUES, LEURS LIENS AVEC DES RÉSEAUX NATIONAUX, LA PARTICIPATION D'ASSOCIATIONS NON MEMBRE DE RÉSEAUX OU FEDERATIONS, LEURS RELATIONS HABITUELLES

  • Pour le bassin de vie de Coustellet

Le projet est né au sein de la commission culture de la commune d’Oppède avec, dans un premier temps, l’objectif de réaliser un événement en partenariat avec la médiathèque d’Oppède. Les premières réflexions autour du projet ont fait naître l’envie de le développer sur un territoire plus large.  Les événements du 7 janvier ont conforté l'envie de développer ce projet sur le thème du « Vivre ensemble en partageant nos différences». La dynamique du projet s’est étendue petit à petit sur le territoire de la communauté de commune via les structures jeunesses et culturelles, en s’appuyant sur les acteurs locaux.

Porteurs de projet : Commune d'Oppède, commission culture, Association AVEC, Association « L’œil qui écoute »

Partenaires :

  •  La communauté de communes : Luberon Monts de Vaucluse,
  •  Les communes : Commune des Beaumettes, Commune de Cabrières d’Avignon, Commune de Maubec, Commune de Lagnes,
  •  Les services de l’Etat: Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Vaucluse
  •  Les acteurs institutionnels : La Garance, scène nationale de Cavaillon, Le réseau des médiathèques LMV, La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vaucluse
  •  Les établissements scolaires : Le collège du Calavon, Le collège Roumanille d'Avignon
  •  Les acteurs associatifs : La Gare de Coustellet, pôle musiques actuelles), Association « Oppède Cultures » Association « Valentin Haüy », Association « Cinambule », Association « Lions Club Luberon Maubec», Association « Comité des fêtes de Maubec », Association « les tréteaux de Lagnes », Association « les Francas de Vaucluse », Association « Grains de lire», Association « Maubec Loisirs Culture », Association « La strada », Association « la compagnie de l'Arrozoir», Association « le bonnet noir », Association « club photo de Lagnes », centre de loisirs d’Oppède, centre de loisirs de Lagnes / Cabrières d’Avignon

3 - LES OBJETS DU RAPPROCHEMENT

Le rapprochement entre les différents acteurs associatifs et les acteurs publics des collectivités engagées se traduit par une démarche sur le thème du "Vivre ensemble en partageant nos différences"  et de l'éducation à la citoyenneté. Il doit se traduire de façon opérationnelle par différents événements sur le territoire de la Communauté des communes du Lubéron Mont de Vaucluse tout au long de l’année 2016, imaginé et construit dans un partenariat entre les médiathèques, les lieux culturels, les établissements scolaires, les artistes et les associations du territoire.

Il a pour objectifs de :

  • Favoriser "le vivre ensemble"
  • Faire évoluer le regard sur la richesse de nos différences,
  • Permettre l'implication de l’ensemble des acteurs, en fonction de son domaine de compétence, pour enrichir le projet,
  • Mettre en lumière les actions existantes et favoriser la rencontre entre les partenaires, les collectivités et les habitants via les différents réseaux,
  • Promouvoir les artistes, les associations locales, les structures culturelles et de la jeunesse.
  • Doter le territoire d'un fil rouge autour d’une thématique forte, la citoyenneté, en concertation avec les acteurs et en inscrivant le territoire dans une programmation annuelle, avec l’ensemble des acteurs locaux.

.4 - LES PRINCIPES DE GOUVERNANCE MIS EN PLACE

Le projet ne résulte pas d’une commande politique mais de la volonté des acteurs de terrain de donner une ligne commune à la mission de service public du territoire. Il est piloté par un comité de pilotage composé d’élus et d’associations et vise à co-construire des actions. Une charte a été formalisée afin de préciser le cadre et le pilotage de la démarche :

 Un travail continu d’éducation à la citoyenneté au travers de moments forts

  • C’est un projet qui émane des acteurs de terrain et qui s’inscrit dans un projet de territoire
  • Il s’inscrit dans une démarche collective, participative et citoyenne qui se fait dans le cadre d’un projet coopératif.
  • Il relève d’une initiative pour la jeunesse en s’appuyant sur des valeurs de l’éducation populaire
  • Il s’appuiera sur le tissu associatif local, les artistes locaux, les établissements scolaires, les lieux culturels et les accueils de loisirs.

5 - LES PRINCIPES DU DISPOSITIF ET SES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

Le regroupement inter-associatif sur la communauté de communes est en cours d'amorçage avec un comité de pilotage associant déjà des élus et des associations, et autour d'une volonté forte pour le territoire. Le suivi du projet est confié au coordinateur jeunesse.

6 - LE OU LES TERRITOIRES D'ACTIONS, LE LIEN AVEC SES ENJEUX SPÉCIFIQUES ET LES BÉNÉFICES ATTENDUS POUR LUI DE CETTE PAROLE CONCERTÉE

Le territoire de la Communauté des communes Lubéron Mont de Vaucluse, en cours de recomposition, est composé de 11 communes essentiellement rurales. Ses enjeux spécifiques sont liés à sa configuration autour de la ville centre Cavaillon et de la nécessité de proposer des services de proximité pour tous les habitants, en développant une nouvelle perception du territoire.


 

Le Vaucluse